mercredi 11 novembre 2009

Saint Mary's Hospital








Parce qu'il ne faut pas perdre de vue le but premier de ma présence ici, voici un petit aperçu de mon cadre de travail quotidien.
Le St Mary's Hospital, construit en 1790, est composé d'un bâtiment ancien "historique", classé, et d'un nouveau bâtiment tout neuf, presque complètement terminé, dans lequel s'est installé le service de génétique en juillet dernier.
Il y a en fait 3 hôpitaux reliés : la Royal Manchester Infirmary, hôpital d'adultes, le Royal Eye Hospital (pour les yeux, comme son nom l'indique), et le Royal Manchester Children's Hospital, où nous sommes.
Ultra moderne, c'est un endroit assez agréable à vivre, qui recèle plein de surprises -un poisson gigantesque brille au milieu d'une cour intérieure, un singe en métal te regarde par la fenêtre de la cafétéria, des papillons à foison pour décorer un mur blanc.
Le plus agréable ici, c'est les staffs : le mardi, séminaire à 12h30 -mais avant, un déjeuner est offert : il serait dommage d'être en hypoglycémie- puis staff commun avec les neurologues à 16h -c'est à qui apportera petits gateaux, chocolats (au whisky !), sans bien sûr oublier le thé, c'est sacré ! et les bouteilles de lait, et les tasses, et la thermos...
Surréaliste pour qui connait les staffs en France, qui commencent à 13h -et non seulement on ne déjeune pas avant, mais évidemment pas de sandwichs offerts- et qui terminent à 15h, (le médecin est un surhomme qui n'a pas le besoin primaire de se nourrir, voyons) ou à 17h, jusqu'à 19h. Et après, seulement, tu es libre pour voir les entrants de la journée, puis pour gérer les problèmes de l'après midi, et à 21h, tu y es toujours.
Ici, les réunions sont plus informelles. Chacun apporte sa tasse de thé, même les orateurs -chacun a toujours une tasse de thé à la main de toute façon, ici les Anglais sont fidèles à leur réputation.
Et bien sûr, le must, c'est qu'à 17h, extinction des feux ! C'est l'heure de rentrer à la maison... Je suis en train de prendre de (très) mauvaises habitudes. Comment vais-je faire en rentrant à Paris ? Et si je ne rentrais pas ? ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire