vendredi 6 novembre 2009

Bonfire Night


En 1605, Guy Fawkes, à la tête d'un complot de catholiques anglais, tenta, de tuer Jacques Ier d'Angleterre, sa famille et la plupart des membres de l'aristocratie d'un seul coup, en faisant exploser le bâtiment de la Chambre des Lords, au Palais de Westminster, lors d'une session du Parlement. Fawkes fut découvert et arrêté dans la cave au matin du 5 novembre alors qu'il s'apprêtait à mettre le feu à trente-six barils, soit 670 kg, de poudre. Par autorisation spéciale du Roi, il fut torturé pendant les jours suivants et révéla le nom de ses complices. Jugé pour haute trahison, il fut condamné à être pendu, étripé puis coupé en morceaux. Toutefois, il parvint à s'échapper, se brisa le cou et mourut avant que la pendaison ne mît fin à ses souffrances.

Cet épisode, appelé la Conspiration des Poudres, est fêtée par les Anglais le 5 novembre, lors de la Bonfire Night, ou Guy Fawks Night.

Sauf que tirer un feu d'artifice sous la pluie et dans le brouillard, ça ne rend pas grand chose. Alors ils ont trouvé la parade : ce n'est pas un, mais plusieurs feux qui ont "illuminé" le ciel de Manchester hier soir. Oui, j'ai mis des guillemets, car on a entendu beaucoup de pétards, mais pas vu grand chose... Les bruits venaient de tous les côtés à la fois, en même temps, sans crier gare, entre 19 et 23h : il fallait avoir les yeux au ciel au bon moment, en fait.

Donc, les bruits des feux d'artifices étaient bien sympas, mais vous devrez me croire sur parole car je n'ai pas pris de photos (j'ai bien tenté, mais elles sont noires) :)

Hier soir 5 novembre, c'était également l'anniversaire de Muna, une des internes, qui a invité un petit groupe au restaurant pour fêter ça. Lors de cette soirée, j'ai découvert, d'une part, que la nourriture anglaise peut être délicieuse (je parle du cheesecake aux fruits rouges, pas de la pizza, qui n'est pas un plat typiquement mancunien -un plat anglais à la fois, pour tester, je me suis dit que c'était suffisament aventureux), et d'autre part, que la gentillesse et l'hospitalité légendaires des anglais du Nord n'est vraiment pas une légende ! Chacun faisait des efforts pour être compris et comprendre, et les 2 étrangères se sont senties comme chez elle, adoptées. En toute simplicité.

La fête foraine dans Platts Fields Park, hier soir (non il n'y a pas de lac, vous l'avez deviné, c'st une gigantesque flaque d'eau...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire